Voici l'un des trains de transport de longs rails de 108 m, numéro 9. Ces trains peuvent transporter des longs rails soudés de 108 m maximum, la longueur utilisée en Suisse.
Ces trains peuvent transporter au maximum 15 rails, soit 5 par étage en trois étages. Sachant que les plus lourd (CFF VI) font 60 kg/m, la charge max est donc de 97200 kg !
Les trains sont formés de 6 wagons, tous éclairés et alimentés par le silad, celle présentée ici à la particularité d'avoir des freins à disques. Les deux wagons de tête sont identiques et les 4 wagons du centre également. Ils peuvent être chargés ou déchargés quelques soit le sens. Les rails sont solidement fixés par des supports qui épouses leurs formes et une vis qui passent sur le champignon et choisi en fonctions du type de rails, identifiés par des couleurs. Les rames peuvent êtres accouplés entre elle pour facilité le déchargement lors de chantiers très long.
Ce trains est composé de :
Xas 81 85 98 50 091-1 - wagon d'extrémités
Xas 81 85 98 50 092-9 - wagon intermédiaires
Xas 81 85 98 50 093-7 - wagon intermédiaires
Xas 81 85 98 50 094-5 - wagon intermédiaires
Xas 81 85 98 50 095-2 - wagon intermédiaires
Xas 81 85 98 50 096-0 - wagon d'extrémités