Bonjour à tous,
Lors de mes recherches sur les entreprises TTX, je suis tombé sur une photo du forum RMF. Cette photo montre un ambulant postal déclassé, référencé France Train Ref 327, au nom de l’entreprise Meleux et Cie. J'ai décidé de me lancer dans des recherches plus approfondies et je vous partage mes résultats.
L’entreprise, dont le siège était situé au 65 bis rue du Rocher, Paris 8e, aurait été fondée en août 1946 et mise en liquidation judiciaire le 21 juin 1965. Elle était cotée à la Bourse de Paris.
La liquidation judiciaire a été prononcée suite au suicide de son directeur, Louis Meleux, en forêt de Fontainebleau. L’audit qui a suivi a révélé que ce dernier était un spécialiste de la « cavalerie » financière, c’est-à -dire du trafic de chèques. Ce dossier a fait scandale, car certaines personnalités politiques ont été citées.
L’entreprise s’occupait notamment de la construction et de l’entretien des voies ferrées. En 1946, elle a participé à la construction du nouveau pont de Darnétal sur la ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation (source : Wikipedia).
Elle avait également un établissement au 3 rue de Metz, Paris 10e.
Les informations complémentaires sont les bienvenues