Viessmann vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle bourreuse pour 2020, à savoir une Plasser & Theurer de type UNIMAT 09 4x4/4S E3, donc une bourreuse d'appareils de voie (lien vers la page de la bourreuse sur le site de Plasser & Theurer). Malheureusement, ce modèle n'existe pas en France, mais il serait possible de réaliser la 109 475 S Dynamic de Railmat en mélangeant ce modèle et un kit de 09 x de Kibri ?
Autre possibilité plus délicate, la réalisation d'une bourreuse de type 108 475 S ou dérivée ci-dessous (liste non exhaustive) en condamnant le mouvement avant/arrière du satellite de bourrage
- une 108 475 S Dynamic dont il existe plusieurs exemplaires à la SNCF
- une 108 475 S d'ETF qui possède les 99 87 9 124 509-0, 99 87 9 124 553-8 et 99 87 9 124 551-2
- la 108 475 S Dynamic de Fornoni
- la 108 475 C de Vecchietti
- la 108 475 S de BDVF
- l'une des 108 475 S ou des 108 475 S Dynamic d'Eiffage
- Meccoli, Fornoni, Colas Rail, ... en possèdent aussi !
Seul bémol, son prix au-delà des 550€
Voici les caractéristiques de la bête (Google traduction) !
Cette nouvelle machine de renouvellement de ballast de Plasser & Theurer est équipée de deux options d'entraînement - électrique et diesel-électrique (hybride) au moyen d'un moteur diesel de 600 kW. Les moteurs d'entraînement et l'hydraulique sont toujours entraînés électriquement. L'entraînement électrique permet également une maintenance réduite comme un fonctionnement silencieux et de faibles émissions (CO2 réduit).
La conception avant-gardiste est principalement axée sur les fonctions et est conçue pour améliorer la sécurité au travail. Le modèle est dans une large mesure une copie du prototype en termes de fonction et design.
Innovation par Viessmann:
Fonctionnement en option en mode de conduite ou en mode de travail en marche avant à environ 3 km/h avec unité de bourrage se déplaçant verticalement et horizontalement. Moteur pantographe-entraîné, plusieurs fonctions d'éclairage. Décodeur numérique avec son original pour resp. Électrique moteur diesel pour DCC, MM et mode analogique AC / DC, compatible avec RailCom. Unité de bourrage parfaitement synchronisée avec les moteurs d'entraînement et le son. Modèle haut de gamme en deux parties avec châssis en zinc moulé sous pression et deux moteurs d'entraînement synchronisés garantissant un fonctionnement dynamique mais sensible du train, soutenu par des mémoires de courant intégrées.
Avec poches de coupleur selon. NEM 362 et couplage système attaché.
Dimensions: Lobe 39,3 x L 3,9 x H (sans/avec pantographe) 5,1 / 7,6 cm.
Fonctions en mode analogique:
- Mode de conduite avant / arrière
- Fonctions commutables: Mode de travail avec unité de bourrage entièrement fonctionnelle, synchronisée avec les moteurs d'entraînement et le son, incl. voyant et feux de travail
- Son actif
- Lumière active (configurable par CV)
Fonctions en mode numérique:
- Mode de conduite avant / arrière
- Fonctions commutables: mode de travail avec unité de bourrage entièrement fonctionnelle, synchronisé avec les moteurs d'entraînement et le son (mouvement de glissement vers l'avant et vers l'arrière, mouvement de bourrage, également tous commutables individuellement)
- Son, cor
- Pantographe haut / bas
- Mode manœuvre
Fonctions d'éclairage commutables en mode numérique:
- Éclairage coach blanc ou bleu
- Phares commutables individuellement selon. dans le sens de la marche ainsi que blanc / rouge, feux de route et feux de croisement commutables
- Feu stop
- Feu de route
- Éclairage de la cabine de l'opérateur
- Éclairage de l'espace de travail
- Témoin lumineux avant et arrière