Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Forum réservé aux plats à boggies aux couleurs de l'entreprise Colas Rail, de sa filiale Vecchietti ainsi que de toutes les raisons sociales qui ont précédé (Desquenne & Giral, SECO-DG, SECO-DGC, Seco Rail)

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar MasterGone » 19 Oct 2007 18:01

admin ( Pascal ) a écrit:Salut
comme il à déjà été évoqué :
SPRA = Satellite Pour Remplacement (ou révision) des Attaches.

Le SPRA est en semi retraite mais pourrait reprendre du service pour une campagne de remplacement de rails sur LGV A et LGV Sud Est, une étude est dans les cartons à ce sujet ...


En fait j'ai un doute sur le "R" de SPRA. Mais tu as peut-être raison.

Sinon, j'ai entendue dire que les fastclip étaient abandonnées par la SNCF, donc on reverra peut-être le SPRA derrière le TSV21.
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 273
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 19 Oct 2007 18:03

MasterGone a écrit:Sinon, j'ai entendue dire que les fastclip étaient abandonnées par la SNCF, donc on reverra peut-être le SPRA derrière le TSV21.

Sais-tu pour quelle raison ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 8431
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar MasterGone » 19 Oct 2007 18:07

Bruno PERES a écrit:
MasterGone a écrit:Sinon, j'ai entendue dire que les fastclip étaient abandonnées par la SNCF, donc on reverra peut-être le SPRA derrière le TSV21.

Sais-tu pour quelle raison ?


Attention, c'est radio ballast (d'une source toutefois fiable) qui est arrivé à mes oreilles. Selon les dires, comme on pouvait s'y attendre, ces attaches ne semblent pas tenir dans le temps (et pis c'est de la m.... à mettre en place !....)
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 273
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 19 Oct 2007 18:15

Je me suis douté que c'était ce que tu appelles "radio ballast" :wink:
Pourquoi sont-elles ... disons ... difficiles à mettre en place ? Ne sont-elles pas positionnées en usine ?
Je suppose que le problème de tenue dans le temps a pour origine la partie synthétique chargée de maintenir l'attache en position de verrouillage du rail ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 8431
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar MasterGone » 19 Oct 2007 19:00

Bruno PERES a écrit:Je me suis douté que c'était ce que tu appelles "radio ballast" :wink:
Pourquoi sont-elles ... disons ... difficiles à mettre en place ? Ne sont-elles pas positionnées en usine ?
Je suppose que le problème de tenue dans le temps a pour origine la partie synthétique chargée de maintenir l'attache en position de verrouillage du rail ?


En fait, cette attache est un vrai bordel à plus d'un titre :

- pour clipser l'attache, la traverse doit coller au rail. Ce qui n'est vraiment pas pratique lors de travaux de RVB où le montage de la voie se fait "dans le trou".

- si l'insert en fonte casse sur une attache, la traverse complète est à remplacer

- le matériel existant pour clispser et déclipser les attaches n'est pas très fiables et se dérèglent facilement (surtout les clipseuses Geismar)

Pour ce qui est de la longévité de l'attaches, je ne connais pas le point faible, mais l'insert me semble bien fragile.
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 273
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 20 Oct 2007 17:43

Bonjour,

D'autres photos du SPRA sont visibles ici.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 8431
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar BELPHEGOR » 09 Fév 2008 14:19

salut à tous !!!
devinnette:
:lol: savez -vous ce qu'etait le SPRA à la base :?: :?:
la voie peut etre sacrée ou ferrée' la seconde me convient tout à fait;je l'ai choisie depuis trés longtemps !!
BELPHEGOR
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 14
Inscription: 08 Fév 2008 22:39
Localisation: yvelines

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 09 Fév 2008 15:06

Bonjour,

Aucun idée, je suis collé :?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 8431
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar BELPHEGOR » 09 Fév 2008 18:24

salut !
c'était le TRV 2001 ! le premier train de pose de chez D&G dans les années
1978,1979 qui n'a pas trés bien fonctionné, la preuve !!
quand tu regardes la grande poutre supérieure du SPRA et celle du TSV 21
il y a quelques petites ressemblances infimes soient-elles !! :D
la voie peut etre sacrée ou ferrée' la seconde me convient tout à fait;je l'ai choisie depuis trés longtemps !!
BELPHEGOR
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 14
Inscription: 08 Fév 2008 22:39
Localisation: yvelines

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 09 Fév 2008 19:26

Jamais entendu parler avant aujourd'hui. As-tu d'autres infos, des photos sur ce TRV 2001 ? De quoi était composé ce train de pose ? Qui en était le constructeur ? D&G ?
Effectivement, j'ai cherché du côté de cette poutre, mais j'ai vite abandonné car je n'avais aucune photo d'un engin ressemblant, et je me suis dit que la poutre n'en était peut-être pas une, mais seulement un habillage de tôles.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 8431
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar BELPHEGOR » 09 Fév 2008 22:32

constucteur : PLASSER
Je vais éssayer de me documenter, à mon avis des gens de chez seco connaissent bien !
la voie peut etre sacrée ou ferrée' la seconde me convient tout à fait;je l'ai choisie depuis trés longtemps !!
BELPHEGOR
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 14
Inscription: 08 Fév 2008 22:39
Localisation: yvelines

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar alainpyro » 31 Mar 2008 12:04

3 scans, Mulhouse le 14/11/1992 :

spra_012.jpg
spra_012.jpg (121.59 Kio) Vu 1278 fois
spra_011.jpg
spra_011.jpg (119.97 Kio) Vu 1278 fois
spra_010.jpg
spra_010.jpg (130.26 Kio) Vu 1278 fois
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5067
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar Nounours » 12 Sep 2011 22:07

Que devient ce wagon :?: :?:

A t il repris du service ou bien est il garé en attente de ferraillage, remise en service .... :?: :?:

Alain sur ta seconde photo le plat avec le container est il à boggies ou essieux :?: :?: et as tu son immatriculation compléte RT2 LY 23x :?: :?:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3069
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar NEOKORTEX » 19 Avr 2012 12:21

pour les attaches fastclip, le probleme est apparu lors du tgv est, il apparait que les contraintes calculés pour tenir le rail sur la résistance élastique des attaches deviens trés vite dépassé avec les campagnes de bourrage.en effet lorsque l'on viens deversé du ballast avant un bourrage ce dernier ce trouve au dessus de la traverse, lorsque la bourreuse passe en soulevant le tout on a tendance a dépasser la limite élastique de l'attache,et cela s'aggrave au fur et a mesure des differentes passe de bourrage, plusieurs kilometres d'attaches on du etre remplacé pour le tgv est, d'ailleurs pour le tvg bretagne ce n'est pas des fastclip qui vont etre mise mais des attaches Vossloh.....

pour le trv2001 ce train de pose n'as jamais fonctionné..une vrai catastrophoe, je regarderai si je peux trouver des docs, mais c'est des mauvais souvenir , tabou.
NEOKORTEX
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2008 12:06

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

Messagepar alainpyro » 28 Déc 2013 19:03

Nounours a écrit:Que devient ce wagon :?: :?:

Alain sur ta seconde photo le plat avec le container est il à boggies ou essieux :?: :?: et as tu son immatriculation compléte RT2 LY 23x :?: :?:


il s'agit d'un plat standart RT2 LY 236 ex Pressiat ;)
viewtopic.php?f=84&t=3378
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5067
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Colas Rail - Vecchietti

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités