bonjour
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n'étant absolument pas spécialiste en TTX, je vais me permettre de copier-coller les réponses de Bruno (Peres) fournies à propos de cette même vue sur un autre forum _ ce qui lui évitera peut-être de se répéter:
Dixt Bruno Peres
"Il s'agit bien d'un wagon chargé de relever les gabarits des tunnels. Le prototype d'une série de trois appareils de ce type a été construit en 1955. Chaque wagon supporte 25 bras palpeurs munis à leur extrémité d'une roulette s'appuyant sur les parois du tunnels. Le déplacement de ces roulettes est restitué à une échelle donné sur une bande de papier par un procédé mécanique, ainsi que le tracé d'un rail relevé au fur et à mesure de l'avancement par un essieu spécial, histoire d'avoir un point de référence. La précision de ces mesures est de l'ordre du centimètre.
A noter que pour effectuer les relevés sur la totalité du tunnel, il est nécessaire de faire deux passages, un dans chaque sens car le wagon n'est équipé de bras que d'un seul côté.
Voilà ce que je peux dire sur les appareils Castan qui furent a priori remplacés en 1972 par deux wagons profilographes "Saling". Ceux-ci cédèrent à leur tour la place à la 1ère rame photoprofil en 1981.
Je viens de m'apercevoir que les dates indiquées dans RGCF à propos du remplacement des wagons profilographes "Saling" ne correspondent pas avec la date de ta photo ... à moins que l'ensemble des 3 wagons n'ait été stocké à Lunel en attente de ferraillage.
Sur ta photo, nous avons donc le Castan n°3 et le Saling n°2, mais l'autre doit être le Saling n° 1.
A propos des Saling, je confirme que le toit s'ouvre bien pour laisser passer deux bras articulés de mesures (j'ai une photo sur RGCF). L'un mesure la position d'un rail alors que l'autre s'occupe des mesures transversales de l'ouvrage d'art. A noter que les Castan effectuent des mesures longitudinales."
merci à lui pour cette ancienne réponse
jean-louis