Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Messagepar jean-lou var » 02 Mar 2009 18:31

bonjour :) ,

pour mon premier essai d'envoi de clichés, je vais taper dans ma maigre collection d'anciens engins ayant désormais disparu. :shock:

cette photographie _ vue par certains d'entre vous sur un autre forum _ avait suscité de l'intérêt et moultes commentaires.

aa73ad83ad79214ccb641afd187bfd5b2009569596.jpg

photographie argentique.

jean-louis :wink:[quote]
jean-lou var
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 183
Inscription: 27 Fév 2009 17:55
Localisation: var

Re: Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Messagepar breizhoo » 02 Mar 2009 19:13

bonjour,

On va continuer ici alors car quel est l'utilité de cet rame? jamais vu
Elle est bien conservée pour de l'argentique.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Re: Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Messagepar jean-lou var » 03 Mar 2009 13:20

bonjour :) ,

n'étant absolument pas spécialiste en TTX, je vais me permettre de copier-coller les réponses de Bruno (Peres) fournies à propos de cette même vue sur un autre forum _ ce qui lui évitera peut-être de se répéter:
Dixt Bruno Peres
"Il s'agit bien d'un wagon chargé de relever les gabarits des tunnels. Le prototype d'une série de trois appareils de ce type a été construit en 1955. Chaque wagon supporte 25 bras palpeurs munis à leur extrémité d'une roulette s'appuyant sur les parois du tunnels. Le déplacement de ces roulettes est restitué à une échelle donné sur une bande de papier par un procédé mécanique, ainsi que le tracé d'un rail relevé au fur et à mesure de l'avancement par un essieu spécial, histoire d'avoir un point de référence. La précision de ces mesures est de l'ordre du centimètre.
A noter que pour effectuer les relevés sur la totalité du tunnel, il est nécessaire de faire deux passages, un dans chaque sens car le wagon n'est équipé de bras que d'un seul côté.
Voilà ce que je peux dire sur les appareils Castan qui furent a priori remplacés en 1972 par deux wagons profilographes "Saling". Ceux-ci cédèrent à leur tour la place à la 1ère rame photoprofil en 1981.

Je viens de m'apercevoir que les dates indiquées dans RGCF à propos du remplacement des wagons profilographes "Saling" ne correspondent pas avec la date de ta photo ... à moins que l'ensemble des 3 wagons n'ait été stocké à Lunel en attente de ferraillage.

Sur ta photo, nous avons donc le Castan n°3 et le Saling n°2, mais l'autre doit être le Saling n° 1.
A propos des Saling, je confirme que le toit s'ouvre bien pour laisser passer deux bras articulés de mesures (j'ai une photo sur RGCF). L'un mesure la position d'un rail alors que l'autre s'occupe des mesures transversales de l'ouvrage d'art. A noter que les Castan effectuent des mesures longitudinales."

merci à lui pour cette ancienne réponse :D

jean-louis :wink:
jean-lou var
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 183
Inscription: 27 Fév 2009 17:55
Localisation: var

Re: Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Messagepar breizhoo » 03 Mar 2009 13:38

bonjour,

si je comprends bien les explications de bruno, cela implique que l'engin doit etre rigide pour faire des mesures comme sur les bourreuses ou les stabilisateurs. Quand les tunnels sont en courbe, le profil de la voie est en devers donc l'engin n'aura pas le meme positionnement qu'un train en circulation.
Quel est la vistesse de la rame en mode mesure?
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Re: Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Messagepar Jean-Claude Perreaud » 31 Oct 2009 17:51

Bonjour à tous.
Je remonte ce post; je ne sais pas si cela a été mentionné, mais ce Castan est conservé au musée du CF de Nîmes.
JCP.
Jean-Claude Perreaud
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 377
Inscription: 28 Avr 2006 21:15

Re: Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Messagepar minitrain07 » 07 Mai 2017 15:59

Jean-Claude Perreaud a écrit:Bonjour à tous.
Je remonte ce post; je ne sais pas si cela a été mentionné, mais ce Castan est conservé au musée du CF de Nîmes.
JCP.

Bonjour à tous.
Mon fils a fait des photos de ce superbe wagon à Nîmes lors de la bourse du 30 avril 2017.
Je peux les envoyer par mail à qui le souhaite.
Voici quelques exemples :
(copyright Romain Gadiffert, Minitrain07)
castan 1 (Copier).jpg

castan 2 (Copier).jpg

castan 3 (Copier).jpg

castan 6 (Copier).jpg

Bon week-end à tous!
minitrain07
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 14
Inscription: 28 Fév 2015 23:29

Re: Engin de contrôle profilographique n°2 - Castan n°3

Messagepar Bruno PERES » 18 Mai 2017 16:56

Bonjour,

Avec un peu de retard, merci pour les photos :D
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9727
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine


Retourner vers Tracté ouvrages d'art

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron