Pour répondre à la question de Bruno sur les évolutions des agréments des locomotives pour les TTX.
Il n'y a plus d'agrément IN1418 (MR3a) délivré aux locomotives pour les TTX par SNCF réseau (MTP-EO). Celles-ci sont désormais dans le régime général, elles sont titulaires d'une AMEC (autorisation de mise en exploitation commerciale) délivrée par l'EPSF. Comme toutes les locos dédiées au Fret ou aux voyageurs. Donc il y a désormais une grande perméabilité pour les locomotives. Il n'y aura plus de nouvelles locomotives restreintes spécifiquement aux TTX.
Cf.
http://www.securite-ferroviaire.fr/espa ... sur-le-rfnPorquoi cette évolution ? L'agrément IN1418 est une particularité française en dérogation avec les directives Européennes: L'agrément IN1418 est délivré par la SNCF alors que l'Europe exige que ce soit l'autorité nationale de sécurité (EPSF) qui s'en charge. Donc on se remet progressivement d'équerre avec l'Europe en commençant avec les locomotives, ce qui est logique vu que ce sont les mêmes que celles proposées aux EF de fret. Aprés la situation des moutons à 5 pattes de l'infra va être abordée et va évoluer d'ici peu.
Pour l'anecdote, ça a donné des effets de bord un peu dur à digérer: des TTX étaient autorisés sur LGV avec des V212 hors d'âge mais avec un agrément IN1418 valble sur tout le réseau (une espèce de "wild card") mais plantés à cause de locomotives toutes récentes avec une AMEC mais qui n'avaient pas encore l'attestation de compatibilité avec la LGV
