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Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 18:01
par MasterGone
admin ( Pascal ) a écrit:Salut
comme il à déjà été évoqué :
SPRA = Satellite Pour Remplacement (ou révision) des Attaches.

Le SPRA est en semi retraite mais pourrait reprendre du service pour une campagne de remplacement de rails sur LGV A et LGV Sud Est, une étude est dans les cartons à ce sujet ...


En fait j'ai un doute sur le "R" de SPRA. Mais tu as peut-être raison.

Sinon, j'ai entendue dire que les fastclip étaient abandonnées par la SNCF, donc on reverra peut-être le SPRA derrière le TSV21.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 18:03
par Bruno PERES
MasterGone a écrit:Sinon, j'ai entendue dire que les fastclip étaient abandonnées par la SNCF, donc on reverra peut-être le SPRA derrière le TSV21.

Sais-tu pour quelle raison ?

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 18:07
par MasterGone
Bruno PERES a écrit:
MasterGone a écrit:Sinon, j'ai entendue dire que les fastclip étaient abandonnées par la SNCF, donc on reverra peut-être le SPRA derrière le TSV21.

Sais-tu pour quelle raison ?


Attention, c'est radio ballast (d'une source toutefois fiable) qui est arrivé à mes oreilles. Selon les dires, comme on pouvait s'y attendre, ces attaches ne semblent pas tenir dans le temps (et pis c'est de la m.... à mettre en place !....)

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 18:15
par Bruno PERES
Je me suis douté que c'était ce que tu appelles "radio ballast" :wink:
Pourquoi sont-elles ... disons ... difficiles à mettre en place ? Ne sont-elles pas positionnées en usine ?
Je suppose que le problème de tenue dans le temps a pour origine la partie synthétique chargée de maintenir l'attache en position de verrouillage du rail ?

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 19:00
par MasterGone
Bruno PERES a écrit:Je me suis douté que c'était ce que tu appelles "radio ballast" :wink:
Pourquoi sont-elles ... disons ... difficiles à mettre en place ? Ne sont-elles pas positionnées en usine ?
Je suppose que le problème de tenue dans le temps a pour origine la partie synthétique chargée de maintenir l'attache en position de verrouillage du rail ?


En fait, cette attache est un vrai bordel à plus d'un titre :

- pour clipser l'attache, la traverse doit coller au rail. Ce qui n'est vraiment pas pratique lors de travaux de RVB où le montage de la voie se fait "dans le trou".

- si l'insert en fonte casse sur une attache, la traverse complète est à remplacer

- le matériel existant pour clispser et déclipser les attaches n'est pas très fiables et se dérèglent facilement (surtout les clipseuses Geismar)

Pour ce qui est de la longévité de l'attaches, je ne connais pas le point faible, mais l'insert me semble bien fragile.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 20 Oct 2007 17:43
par Bruno PERES
Bonjour,

D'autres photos du SPRA sont visibles ici.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 09 Fév 2008 14:19
par BELPHEGOR
salut à tous !!!
devinnette:
:lol: savez -vous ce qu'etait le SPRA à la base :?: :?:

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 09 Fév 2008 15:06
par Bruno PERES
Bonjour,

Aucun idée, je suis collé :?

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 09 Fév 2008 18:24
par BELPHEGOR
salut !
c'était le TRV 2001 ! le premier train de pose de chez D&G dans les années
1978,1979 qui n'a pas trés bien fonctionné, la preuve !!
quand tu regardes la grande poutre supérieure du SPRA et celle du TSV 21
il y a quelques petites ressemblances infimes soient-elles !! :D

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 09 Fév 2008 19:26
par Bruno PERES
Jamais entendu parler avant aujourd'hui. As-tu d'autres infos, des photos sur ce TRV 2001 ? De quoi était composé ce train de pose ? Qui en était le constructeur ? D&G ?
Effectivement, j'ai cherché du côté de cette poutre, mais j'ai vite abandonné car je n'avais aucune photo d'un engin ressemblant, et je me suis dit que la poutre n'en était peut-être pas une, mais seulement un habillage de tôles.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 09 Fév 2008 22:32
par BELPHEGOR
constucteur : PLASSER
Je vais éssayer de me documenter, à mon avis des gens de chez seco connaissent bien !

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 31 Mar 2008 12:04
par alainpyro
3 scans, Mulhouse le 14/11/1992 :

spra_012.jpg
spra_012.jpg (121.59 Kio) Vu 4090 fois
spra_011.jpg
spra_011.jpg (119.97 Kio) Vu 4090 fois
spra_010.jpg
spra_010.jpg (130.26 Kio) Vu 4090 fois

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 12 Sep 2011 22:07
par Nounours
Que devient ce wagon :?: :?:

A t il repris du service ou bien est il garé en attente de ferraillage, remise en service .... :?: :?:

Alain sur ta seconde photo le plat avec le container est il à boggies ou essieux :?: :?: et as tu son immatriculation compléte RT2 LY 23x :?: :?:

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Avr 2012 12:21
par NEOKORTEX
pour les attaches fastclip, le probleme est apparu lors du tgv est, il apparait que les contraintes calculés pour tenir le rail sur la résistance élastique des attaches deviens trés vite dépassé avec les campagnes de bourrage.en effet lorsque l'on viens deversé du ballast avant un bourrage ce dernier ce trouve au dessus de la traverse, lorsque la bourreuse passe en soulevant le tout on a tendance a dépasser la limite élastique de l'attache,et cela s'aggrave au fur et a mesure des differentes passe de bourrage, plusieurs kilometres d'attaches on du etre remplacé pour le tgv est, d'ailleurs pour le tvg bretagne ce n'est pas des fastclip qui vont etre mise mais des attaches Vossloh.....

pour le trv2001 ce train de pose n'as jamais fonctionné..une vrai catastrophoe, je regarderai si je peux trouver des docs, mais c'est des mauvais souvenir , tabou.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 28 Déc 2013 19:03
par alainpyro
Nounours a écrit:Que devient ce wagon :?: :?:

Alain sur ta seconde photo le plat avec le container est il à boggies ou essieux :?: :?: et as tu son immatriculation compléte RT2 LY 23x :?: :?:


il s'agit d'un plat standart RT2 LY 236 ex Pressiat ;)
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