Page 1 sur 3

Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 26 Juin 2007 21:13
par POUPELAIN
Bonsoir,

Une série de photos prises à Coutras (33) en Janvier 2000
(scan de tirages papiers)

Les spécialistes peuvent-ils donner des précisions sur ces matériels, leur utilisation ...

engin_10.jpg
engin_10.jpg (147.17 Kio) Vu 5440 fois
wagon_10.jpg
wagon_10.jpg (166.7 Kio) Vu 5440 fois

Amicalement

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 26 Juin 2007 21:48
par Bruno PERES
Ce wagon fait (faisait ???) partie du train de substitution de Seco dans lequel on peut trouver le SMD80 loué dernièrement par ETF en attendant la remise en état du leur, après l'accident de leur suite rapide Oryx.
Je ne connais que peu de chose sur ce train. Aussi, je n'avancerai aucune certitude (Pascal me corrigera si je dis des bêtises :? ), mais il me semble que sous ce wagon se trouvent un certain nombre d'opérateurs chargés de mettre en place semelle et tirefonds sur les nouvelles traverses lors d'un RVB. Ces opérateurs sont assis près du sol, au dessous des caisse de pièces que l'on voit bien ici dans des sacs blancs.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 26 Juin 2007 21:58
par POUPELAIN
Bruno, tout à fait, j'avais eu l'occasion de visiter avec un ami cheminot travaillant sur le chantier. De chaque côté du wagon il y a les caisses avec les pièces necessaires. Le wagon rentrait régulièrement pour refaire le plein de pièces. Si mes souvenirs sont bons il y avait au moins 6 sièges pour les opérateurs.
Amicalement

MessagePosté: 27 Juin 2007 07:58
par Pascal
salut à tous
Effectivement ce wagon est un satellite du SMD80, son petit nom est le SPRA, il me semble que ça signifie Satellite pour remplacement (ou révision) des attaches.
Longueur: 28,740 m
Masse: 57,5 t
Vitesse en véhicule : 100km/h
Année de construction : 1984
Nb d'essieux : 4
Agrément RS1 ATA 0202

Image
Petite particularité de cette curiosité, c'est son bogie mobile -qu'on peut voir derrière les caisses à matériel- qui descend en travail comme sur la photo et qui permet de laisser plus de place aux opérateurs pour travailler ...

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 27 Juin 2007 08:23
par Bruno PERES
Bonjour Pascal,

Merci pour les infos ... ET le n° d'agrément que je n'ai jamais réussi à avoir. Merci aussi pour la photo :wink:
J'avoue que je suis pauvre en infos sur les trains de substitution, que ce soit le Seco, ou pire encore l'ETF :?

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 27 Juin 2007 10:51
par DU 94 LGV
Je viens de trouver une petite photo qui ressemble au SPRA, je la rajoute, mais je suis désolé pour la mauvaise qualité (c'est un scan):

expo_s10.jpg
expo_s10.jpg (35.77 Kio) Vu 5440 fois

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 27 Juin 2007 21:57
par Bruno PERES
Ce doit être effectivement notre engin :D

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 14 Oct 2007 09:07
par CC72005
Bonjour

Voici un wagon SPRA de SECO Rail

Octobre%20058.jpg

Octobre%20057.jpg

Octobre%20055.jpg

Octobre%20049.jpg

Octobre%20048.jpg

Octobre%20046.jpg

Octobre%20042.jpg

Octobre%20041.jpg

Voilà pour ce wagon.
@+
CC72005

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 14 Oct 2007 09:15
par Bruno PERES
Bonjour,

Merci pour cette série :D
De quand datent ces photos ? MasterGone pourra confirmer et nous en dire plus, mais ce wagon rentre dans la composition du train de substitution SMD80. Je crois que sous ce wagon se trouve un certain nombre d'ouvriers chargés de la mise en place des attaches de voie (tirefonds, ...). Ils doivent être assis au ras du sol. Au dessus de leurs têtes se trouvent les réserves de tirefonds, ..., dans des casiers.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 14 Oct 2007 09:33
par CC72005
Ces photos datent d'hier :D :D

CC72005

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 18 Oct 2007 23:08
par MasterGone
Bruno PERES a écrit:Bonjour,

Merci pour cette série :D
De quand datent ces photos ? MasterGone pourra confirmer et nous en dire plus, mais ce wagon rentre dans la composition du train de substitution SMD80. Je crois que sous ce wagon se trouve un certain nombre d'ouvriers chargés de la mise en place des attaches de voie (tirefonds, ...). Ils doivent être assis au ras du sol. Au dessus de leurs têtes se trouvent les réserves de tirefonds, ..., dans des casiers.


Le SPRA (je n'ai plus la définition exacte du sigle en tête) était un wagon utilisé imméditalement derrière le train de substitution de la suite rapide (SMD80 puis maintenant TSV21) et assurait la fonction décrite par Bruno (mise en place des attaches par des agents assis sous ce wagon). Des tirefonneuses suivaient ensuite ce wagon pour serrer les attaches.

Ce wagon a été mis en pré-retraite avec l'apparition des attaches Fastclip sur les suites rapides. Ces dernières sont intégrées dans les traverses et le clipsage des attaches est effectué directement par le TSV21 lui-même (ETF a je crois également modifié son train pour en faire de même).

Sauf erreur de ma part, ce wagon est MADE IN SECO-RAIL et donc unique exemplaire de l'univers.

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 08:34
par Bruno PERES
Bonjour MasterGone,

MasterGone a écrit:Le SPRA (je n'ai plus la définition exacte du sigle en tête)

Je suis certain que ça va te revenir :wink: :lol:

MasterGone a écrit:était un wagon utilisé imméditalement derrière le train de substitution de la suite rapide (SMD80 puis maintenant TSV21) et assurait la fonction décrite par Bruno (mise en place des attaches par des agents assis sous ce wagon). Des tirefonneuses suivaient ensuite ce wagon pour serrer les attaches.

Me trompe-je ou ces tirefonneuses étaient également abritées sous un wagon spécifique ?

MasterGone a écrit:Ce wagon a été mis en pré-retraite avec l'apparition des attaches Fastclip sur les suites rapides. Ces dernières sont intégrées dans les traverses et le clipsage des attaches est effectué directement par le TSV21 lui-même (ETF a je crois également modifié son train pour en faire de même).

Merci pour ces infos :D

MasterGone a écrit:Sauf erreur de ma part, ce wagon est MADE IN SECO-RAIL et donc unique exemplaire de l'univers.

Au regard de la 2ème photo de CC72005, tout porte à croire effectivement que c'est du MADE IN SECO-RAIL ... ou plutôt MADE IN Constructions Mécaniques des Mureaux :wink:

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 09:51
par Pascal
Salut
comme il à déjà été évoqué :
SPRA = Satellite Pour Remplacement (ou révision) des Attaches.

Le SPRA est en semi retraite mais pourrait reprendre du service pour une campagne de remplacement de rails sur LGV A et LGV Sud Est, une étude est dans les cartons à ce sujet ...

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 10:05
par Bruno PERES
Salut Pascal,

admin ( Pascal ) a écrit:Le SPRA est en semi retraite mais pourrait reprendre du service pour une campagne de remplacement de rails sur LGV A et LGV Sud Est, une étude est dans les cartons à ce sujet ...

... d'où peut-être sa présence chez SDH :idea:

Re: Wagon SPRA - 99 87 9 314 505-8 - Colas Rail

MessagePosté: 19 Oct 2007 10:15
par Pascal
Oui je pense, histoire de faire durer la chose jusqu'à ce que les affaires se précisent.