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Sondages tunnels près d'Ax-les-Thermes

Posté:
06 Nov 2007 15:37
par Bruno PERES

Posté:
07 Nov 2007 12:10
par DU 94 LGV
Merci Bruno, sais tu pourquoi c'est une machine Vecchietti (ou Séco) qui tracte le convoi. Si je ne me trompe pas l'intégralité de la rame est SNCF, on aperçoit des marquages V , ELOG national et gare d'attache Caen. Sais tu qui a participé à ce chantier? Merci

Posté:
07 Nov 2007 13:11
par Bruno PERES
Hélas, je n'ai aucune réponse à te donner, vu que je n'ai croisé personne sur place, jour férié oblige

Peut-être que Pascal pourra en dire plus.

Posté:
07 Nov 2007 17:28
par Pascal
C'est un loco Vecchietti et spécialement celui là car comme il est remotorisé, il est dépollué pour travailler en tunnel, ce chantier est une consultation SNCF dont Vecchietti est mandataire.
L'intitulé du chantier est traction de rame d'inspection de maçonnerie de tunnel !
Le chantier se déroule en 4 nuits de semaine (LMMJ). En ce qui concerne d'autres intervenants, je sais pas ...

Posté:
07 Nov 2007 17:45
par DU 94 LGV
Merci Pascal, donc la participation de Vecchietti se limite à la traction du train...
Bruno, est- ce que sur ta doc, cette rame figure à l'inventaire de l'AES?

Posté:
07 Nov 2007 18:09
par Bruno PERES
Hélas, non, je n'ai rien. J'ai simplement quelques infos sur une rame tunnel composée d'un ventilateur, d'un épurateur, de trois wagons plateforme et d'un wagon de cantonnement, ce qui ne correspond pas à la rame d'Ax.
Tous les wagons d'Ax (en dehors du wagon de queue) dépendent soit du département des ouvrages d'arts avec comme point d'attache le PMR de Vaires, soit de l'ELOG national avec comme point d'attache Caen.

Posté:
08 Nov 2007 08:50
par Pascal
Salut
Il vous reste encore du temps pour vous renseigner, le chantier se fini en théorie semaine 50...

Posté:
08 Nov 2007 09:26
par Bruno PERES
Salut Pascal,
Etant à 2h de route d'Ax, je pense que j'en resterai là et que je me passerai des infos


Posté:
11 Nov 2007 19:41
par LaurentB
Bonsoir à tous,
Eh Bruno, tu me les mets au chaud celles là car elles sont plus jolies que les miennes... Moi j'avais eu droit à un temps de neige

!!!!
Salutations amicales.
Laurent.
Re: Sondages tunnels près d'Ax-les-Thermes

Posté:
23 Mai 2010 22:40
par Didier
Bruno PERES a écrit:Bonjour,
Voici la composition complète d'une rame de travaux chargée de sondages sur différents tunnels près d'Ax-les-Thermes, sans doute entre Ax et Latour de Carol.
Question de néophyte; en quoi consiste un "sondage"
Didier

Re: Sondages tunnels près d'Ax-les-Thermes

Posté:
23 Mai 2010 22:48
par Bruno PERES
Salut Didier,
Très bonne question ! Question suivante SVP
A vrai dire, je n'en sais trop rien

En observant marquages et patine des wagons, j'en suis arrivé à la conclusion suivante

. Cette rame sert à :
- sonder les parois et plafond des tunnels par forages ;
- consolider ces tunnels par injections et/ou mise en place de pieux.
Les deux couverts avec toit ouvrable doivent contenir chacun une foreuse.
Mais ce n'est que mon avis ...
Re: Sondages tunnels près d'Ax-les-Thermes

Posté:
23 Mai 2010 23:32
par Didier
Bruno PERES a écrit:Salut Didier,
Très bonne question ! Question suivante SVP
Oui... euh non...

Bruno PERES a écrit:A vrai dire, je n'en sais trop rien

En observant marquages et patine des wagons, j'en suis arrivé à la conclusion suivante

. Cette rame sert à :
- sonder les parois et plafond des tunnels par forages ;
- consolider ces tunnels par injections et/ou mise en place de pieux.
Les deux couverts avec toit ouvrable doivent contenir chacun une foreuse.
Mais ce n'est que mon avis ...
Je pensais à quelque chose comme cela, voici le résultat de mes réflexions:
> il doit exister deux types de sondages :
> des parois / voûtes de tunnels, comme tu l'écris, les wagons sont suffisamment sales au niveau toiture...
> et aussi des sols, en vue de la pose des massifs des poteaux caténaires et des signaux, mais dans ce cas ce ne serait pas les mêmes wagons...

Re: Sondages tunnels près d'Ax-les-Thermes

Posté:
23 Mai 2010 23:40
par Bruno PERES
Il existe bien du matériel de
sondage des plateformes, mais ce n'est pas pour la pose de poteaux.
Re: Sondages tunnels près d'Ax-les-Thermes

Posté:
21 Sep 2010 22:12
par Bruno PERES
Bonsoir à tous,
Le train photographié à Ax-les-Thermes est chargé de réaliser des carottages dans les tunnels ferroviaires. Il était affrété par la société Sol Provençal. Sa composition :
- Ventilateur - 40 87 954 7 311-0 - Us L86 1 - RO
- Bungalow - 40 87 954 8 405-9 Us V41 2
- Plateforme élévatrice - 40 87 954 3 050-8 Us K54 1
- A - 40 87 959 0 020-3 Us G54 2
- S2 - 40 87 959 0 011-2 Us G54 2
- A - 40 87 959 0 013-8 Us G54 2
- S1 - 40 87 959 0 006-2 Us G54 2
- Réserve d'eau - 80 87 979 9 807-3 Uas W64 6
- Wagon pilote - 40 87 959 2 804-8 Us G90 2
S1 et S2 sont des wagons qui contiennent des Sondeuses, et les wagons A sont des wagons Ateliers.
Les carottages se font dans toutes les directions. S1 et S2 sont donc équipés de toits ouvrants, mais aussi de trappes sur le plancher. De même les portes latérales peuvent être ouvertes pour un carottage latéral.
Re: Sondages tunnels près d'Ax-les-Thermes

Posté:
24 Sep 2010 21:31
par POINT KILOMETRIQUE 60
bonjour à tous
Le train national de sondages en tunnels se compose, dans sa version année 2006 :
d'un wagon citerne à bogies
d'un wagon bungalow "géologue" (K50)
d'un wagon bungalow "acheminement" (K50)
d'un wagon ventilateur
d'un wagon épurateur
de deux wagons atelier (G40)
de deux wagons porte sondeuse (G40)
d'un wagon plate forme élévatrice
d'un engin de traction (63000 ou 63500) de puissance et de type adaptés à la configuration de la voie
Comme l'a indiqué exactement Bruno, S1 et S2 sont l'abréviation de sondeuse 1 et 2, tout comme A1 et A2 sont l'abréviation de Atelier 1 et 2
Ce train de travaux réalise des carottages dans les tunnels ferroviaires. Les wagons sont mis à disposition par la SNCF (ELOG nationale à CAEN) auprès de l'entreprise "SOL PROVENCAL" dont le siège est à VENELLE (13)
SOL PROVENCAL fournit les deux sondeuses auréolaires, le matériel nécessaire aux opérations de carottage (tiges, tubes) et le personnel : 2 chefs foreurs, deux aides, un géologue
Les carottages se font dans toutes les direction, de la plate forme à la clef de voûte, la présence d'ouverture en toiture, de deux portes latérales et de trappes dans le plancher.
Les carottages prélevés font l'objet d'analyses, d'essais en laboratoire et d'inspection vidéo-endoscopique
Je vous livre les informations telles que communiquées par le directeur des travaux de SOL PROVENCAL
Il avait eu l'amabilité de me les délivrer par courrier dans le cadre de mon projet de réaliser cette rame
Arnaud