Voici l'article du 31 mai 2017 en Français de Railway Gazette
Mesea gère l'entretien avec des machines modulaires
IAF: Le spectacle à la 27ème exposition de la technologie de piste IAF à Münster est le premier d'une flotte de véhicules pour le maintien de la ligne haute vitesse LGV Sud Est Atlantique entre Tours et Bordeaux qui débute en juillet.
Les véhicules sont développés par Socofer selon une spécification préparée par l'entrepreneur de maintenance Mesea puis présentée de façon compétitive, selon le directeur général adjoint de Mesea, Olivier Gouin. Le véhicule en vedette est l'un des cinq camions routiers qui seront stationnés sur les trois bases de maintenance le long de la route de 302 km. Ils disposent d'un cabine, d'un bloc d'alimentation et d'un compartiment à toilettes, avec un pantographe monté sur le toit pour la mise à la terre de la ligne aérienne pendant le travail.
Les camions sont destinés à transporter quatre types d'unités de travail modulaires, conçues comme des corps mobiles qui reposent sur leurs propres jambes et qui peuvent être ramassés en ajustant la suspension pneumatique du véhicule. Chaque module comprend une cabine arrière avec commandes de freins et une liaison radio pour une utilisation en marche arrière, bien que le véhicule soit encore entraîné par la cabine principale. Les points d'accès ferroviaire sont fournis à environ 10 km d'intervalle le long de la ligne.
Le module de grue comprend une grue télescopique et une plate-forme de travail à ciseaux, tandis qu'un deuxième module a un atelier avec une plate-forme de travail du toit. Un troisième type est pour la maintenance des lignes aériennes, tandis que le quatrième a un fil de fil caténaire fourni par OMAC d'Italie. Gouin dit que trois modules de grue travaillant ensemble devraient pouvoir soulever et positionner une section de participation de 60 m de long acheminée par train sur la piste adjacente.
En plus des chemins de fer, Mesea et Socofer développent la voiture d'inspection simplifiée BROOM LGV160, qui sera utilisée pour vérifier toute la ligne avant qu'elle n'ouvre de circulation chaque jour; On s'attend à ce que ce soit moins cher que l'embauche d'un TGV «balayeuse» vide de SNCF utilisé dans d'autres voies. Le BROOM à moteur diesel 1A-A1 contiendra également des systèmes de mesure de géométrie de voie et des équipements de test Balise Life Check de ERTMS Solutions, plus une petite salle de salon.