Voici quelques informations sur le nouveau autorail de mesure ETCS X72633/634 qui remplace le X1501/1502
article du 29 juin 2018 
https://www.lettreducheminot.fr/divers/ ... e-roulant/Au technicentre industriel de Nevers, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont inauguré le 21 juin la nouvelle rame chargée de 
contrôler, sur l’ensemble du réseau ferré national, le système européen de signalisation ETCS qui, avec le GSM-R, compose l’ERTMS. 
Le matériel choisi est un autorail X TER : la rame X 72633/634. Cet autorail remplacera l’élément X 1501/1502, basé sur 
des motrices ETG, que RFF, devenu SNCF Réseau, utilise depuis 2001 comme engin d’essais ETCS. Mise en service sur le 
TER Auvergne en 1999, la « nouvelle » rame ETCS a été entièrement transformée par les agents du technicentre industriel 
SNCF de Nevers, tâche qui a nécessité 70 000 heures de travail, le tout pour 11 millions d’euros. Parmi les améliorations principales, 
SNCF Réseau souligne l’ajout de la transmission voie-machine TVM 430, qui permet à cette rame de circuler sur les lignes à grande vitesse, 
la création de laboratoires de mesures pour les systèmes ERTMS bi-standard (KVB et TVM), ainsi que l’aménagement d’espaces de vie et 
de réunion. Au total, 37 capteurs, antennes et radars ont été installés en sous-caisse, 23 antennes en toiture, et cinq capteurs en bouts 
d’essieux. La mise en service de la nouvelle rame est attendue pour la fin 2018.
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et voilà des photos de  Elpitch Fretman le X72633/634 est garé au niveau du poste 1 du Bourget le 05 avril 2019
		
			
 
			-  Autorail mesure X72633 / 634 ETCS garé au niveau du poste 1 du Bourget le 05 avril 2019
 
		
		 
		
			
 
			-  Autorail mesure X72633 / 634 ETCS garé au niveau du poste 1 du Bourget le 05 avril 2019