À PROPOS DES SIGNATAIRES DU CONTRATSNCF RéseauAu sein du groupe SNCF, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau
développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré. L’entreprise est garante de la sécurité et de
la performance de 30 000 km de lignes, dont 2 000 km de lignes à grande vitesse, augmentés de 800 km
supplémentaires en 2017.
Deuxième investisseur public français avec 4,9 milliards d’euros investis par an et 53 000 collaborateurs, SNCF
Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l’infrastructure existante ses priorités stratégiques.
Elle réalise plus de 1 500 chantiers au bénéfice des trains du quotidien circulant sur le réseau classique.
TSO CaténairesFiliale du groupe NGE (1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 9000 collaborateurs), TSO Caténaires
déploie son expertise en électrification d’infrastructures ferroviaires en France et à l’international. Fondée
en 2000, l’entreprise emploie plus de 300 collaborateurs, qui prennent en charge les études, la fourniture
de matériel, la réalisation des travaux, les essais, la mise en service et la maintenance des infrastructures.
S’appuyant sur des techniques de pointe, TSO Caténaires a équipé plus de 1 200 km de lignes électrifiées
au cours des cinq dernières années. En 2015, elle a réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Plus d’informations sur
http://www.nge.fr et sur
http://www.tso.fr/tso-catenaires.aspSetec FerroviaireSetec Ferroviaire est une filiale du groupe Setec. Elle intervient sur toute la chaîne d’un projet ferroviaire,
depuis les études jusqu’aux essais précédant la mise en service, en passant par la conception et le suivi des
travaux. Setec Ferroviaire est spécialisée dans la modernisation et la régénération du réseau classique. Elle
s’appuie sur sa maîtrise des travaux réalisés dans des conditions complexes, en zone urbaine dense et sous
circulations ferroviaires, et sur sa parfaite connaissance des contraintes de la maintenance des infrastructures.
Setec Ferroviaire est également présente sur les lignes à grande vitesse nouvellement mises en service
ou en construction. Avec ses sociétés sœurs, dédiées aux autres composantes des projets (génie civil,
assainissement, ouvrages d’art...), elle est en mesure de mobiliser quelque 400 collaborateurs sur un projet
ferroviaire, en France ou à l’étranger.
Plus d’informations sur
http://www.setec.frETFETF, filiale d’Eurovia (groupe VINCI), compte parmi les plus grands spécialistes de la construction et de la
maintenance d’installations ferroviaires fixes sur les réseaux ferrés nationaux, les réseaux de transport urbain
et les embranchements industriels.
Son expertise technique de premier plan couvre les métiers de la voie, du génie civil ferroviaire, de la
caténaire, de la sécurité ferroviaire, de la distribution d’énergie et de la signalisation
MobilityFiliale spécialisée de VINCI Energies, Mobility est un acteur majeur du développement des infrastructures de
transport, partout dans le monde. Spécialisée dans la conception, l’équipement, la gestion et la sécurisation
des infrastructures, elle intervient sur les routes, les tunnels, les équipements ferroviaire et urbains, avec un
seul mot d’ordre : préserver les flux.
Dans le secteur ferroviaire – trains à grande vitesse, trains régionaux et lignes intercités –, les équipes de
Mobility apportent des solutions fiables et innovantes pour rendre les infrastructures toujours plus sûres
et efficientes. Leur champ d’intervention est vaste, allant de l’installation d’équipements d’alimentation
(traction, électrification caténaire) jusqu’à la réalisation clés en main de systèmes d’exploitation totalement
intégrés.
Plus d’informations sur
http://www.mobility-way.com et sur
http://www.vinci-energies.com